Fonction grammaticale
Bonjour,
dans la phrase : « Il demeure dans la même maison. » Quelle est la fonction de « dans la même maison « , selon vous ? En effet, demeurer est un verbe d’état, mais en est-il de même pour demeurer dans ? Un complément circonstanciel de lieu étant déplaçable, ce n’est pas le cas ici. Un attribut du sujet ? Malgré la préposition « dans » ? De quelle nature ? Merci de votre aide.
Delphine
Comme dit dans les interventions précédentes, demeurer n’est pas ici attributif, mais ce qui suit n’est pas un complément circonstanciel (de lieu), c’est un complément essentiel (de lieu) : le verbe demeurer exige en effet un complément, on ne peut dire « il demeure ».
Oui !

🙂
Attention, demeurer et rester peuvent être des verbes d’état et accepter des attributs : il reste jeune, il demeure silencieux.
Mais
il demeure dans un château et il reste à la maison : ce ne sont pas des verbes d’état mais des verbes d’action qui acceptent, non des attributs mais des Compléments Circonstanciels.
« dans la même maison » est un CC de lieu.
Merci beaucoup. C’est ce à quoi je pensais mais j’ai douté à cause de cette notion de suppression ou déplacement des compléments circonstanciels.
« Demeurer » a ici le sens de « habiter ». Il n’est donc pas attributif.
Il demeure dans la même maison : on ne peut substituer n adjectif à « dans la même maison »
Il demeure sans voix : le verbe a ici un autre sens : un sens d’état
« sans voix » est attribut du sujet (et pas complément circonstanciel)
On peut substituer un adjectif à « sans voix » : il demeure immobile