Est-il grammaticalement correct d’avoir une phrase dans laquelle la proposition principale est au passé composé et la subordonnée au subjonctif imparfait ? Exemples : J’ai voulu qu’elle vînt. Tu as souhaité qu’il passât son baccalauréat. Par avance, je vous remercie de vos réponses. Respectueusement
Est-il grammaticalement correct d’avoir une phrase dans laquelle la proposition principale est au passé composé et la subordonnée au subjonctif imparfait ?
Exemples :
J’ai voulu qu’elle vînt.
Tu as souhaité qu’il passât son baccalauréat.
Par avance, je vous remercie de vos réponses.
Respectueusement
Votre question est intéressante.
Le passé composé est un temps du passé. S’il appartient a une principale et que la subordonnée nécessite de subjonctif, il convient en effet d’appliquer la concordance des temps :
J’ai voulu (ce jour-là) qu’elle vînt me rendre visite (le lendemain).
Il faut remarquer cependant que les subjonctifs imparfait et plus que parfait sont désuets, sauf dans une langue très soutenue à l’écrit. (La 3e personne du singulier s’emploie plus facilement cependant.)
On peut donc avoir, cela est admis : J’ai voulu qu’elle vienne me rendre visite.
Autre remarque : si le fait de la subordonnée se situe dans le futur du locuteur (et non dans un futur du passé), le temps juste est le subjonctif présent : j’ai voulu (hier) qu’elle vienne (demain).
