des start-up ou des startups ?

Bonjour,

Pour une synthèse de livre, je dois impérativement utiliser le nom « start-up » et non « jeune pousse », comme le préconise l’Académie française.
Comment l’écrire ? Start-up ou, selon les Rectifications de 1990, « startup » ?
Quant au pluriel, les dictionnaires suggèrent l’invariabilité, des start-up. Mais j’ai lu aussi « des startups ».

Quel est votre avis ?

Merci de votre éclairage.

Laurence Amateur éclairé Demandé le 19 avril 2019 dans Accords

13 réponse(s)

A titre de bonus et très subsidiaire ! Le mot startups ne paraît  même pas exister chez les auteurs.

Prince (archive) Débutant Répondu le 19 avril 2019

Pourquoi un vote négatif puisque mon affirmation (prudente d’ailleurs) est exacte et n’est pas hors  sujet (même si l’autorité des « auteurs »  n’égale pas celle des dictionnaires – encore qu’une telle unanimité donne pour le moins  à réfléchir) ?

le 20 avril 2019.

Bonjour Prince,
Puis-je vous demander les références de la publication de la Commission de terminologie et de néologie ? J’aimerais la lire. Je me suis perdue dans les recherches sur la toile.

Zully Grand maître Répondu le 19 avril 2019

Zully, pour le cas où vous ne l’auriez pas vu, je vous ai répondu en p. 2.
Bonne soirée.

le 20 avril 2019.

Bonjour Prince,
Effectivement, je n’avais pas vu votre réponse. Je vous remercie de m’avoir transmis le document. Ne comprenant pas l’absence de réponse, je suis revenue faire un tour et j’ai bien fait. J’aime ce genre de documents !

Zully Grand maître Répondu le 22 avril 2019