Des idées m’emportent, m’emmènent?
Bonjour,
Dans une méditation sur une appli, la voix dit: vous avez sûrement des idées qui vous emportent. Et mon esprit s’est porté sur la question des verbes apporter/emporter et amener/emmener… ici le sujet « des idées » n’est pas une personne, elles font partie de la personne… je crois que c’est juste d’utiliser le verbe « emporter »… est-ce qu’on pourrait utiliser le verbe « emmener » avec un sujet pareil?
Emporter et emmener sont des synonymes de mouvement dans lesquels emmener joue un rôle général et emporter un plus spécialisé.
On peut caractériser le second par deux idées principales :
– sens de porter physiquement : Le voleur a emporté tous les bijoux, le vent emporte les feuilles ;
– sens de violence dans le mouvement (cf. l’adjectif emporté) : Que le diable t’emporte, la maladie l’a emporté vers d’autres cieux.
On peut donc parfois avoir des nuances sensibles :
– Le flot emmène les débris vers la mer et La crue, violente, a emporté les véhicules vers la mer.
Pour votre exemple :
– C’est une idée originale qui emmène loin des sentiers battus ;
– Ce sont des idées fortes qui vous emportent sans résistance.
Dans l’absolu, ça ne me parait pas impossible, en revanche avec la phrase que vous avez donnée, ça me parait difficile, puisque contrairement à emporter, emmener nécessite que le lieu de destination soit précisé.
*Vous avez sûrement des idées qui vous emmène.
Vous avez sûrement des idées qui vous emmène dans des lieux paisibles.
Ou avec « ailleurs »… les deux verbes sont-ils possibles dans ce cas? Des idées qui vous emmènent ailleurs, des idées qui vous emportent ailleurs? Avec « emmener » on a une sorte de personnification comme on aurait « des idées hurlent dans votre tête »…
Oui ailleurs est bien un complément de lieu, imprécis, mais de lieu, donc ça marche.
