Des grands et des petits « tout et rien ».
Bonsoir,
Comment accorderiez-vous dans une phrase « …. des grands « tout », des petits « rien »… »
Les guillemets sont volontaires.
Pluriel ? Singulier ?
Merci par avance pour vos retours (et explications) 😉
Eu égard à son origine (latin res = quelque chose, un objet matériel), le mot rien s’est toujours employé en français comme un nom (voir CNRTL, chp. IV). L’expression petit(s) rien(s) est classique et n’appelle pas isolément de guillemets.
La forme « grand(s) tout(s) » est nettement moins courante mais s’est employée dans des contextes philosophiques ou scientifiques. Le mot tout au sens d’ensemble maximal est alors substantivé et s’accorde normalement.
Si l’on combine les deux formes, surtout en opposition, on peut concevoir de les harmoniser par des guillemets : Nos vies sont de « grands touts » faits de milliers de « petits riens ».


Génial !
Je tenais aux guillemets, donc le début de lecture m’a contrariée… Mais ravie d’en avoir lu la fin, car celle-ci me convient !
Merci Chambaron! 🙂
C’est curieux : dans une de mes lectures, hier précisément, j’ai rencontré cette formulation et je me suis posé la même question.
Le traducteur avait écrit : des petits touts et riens.
Je me suis dit que j’aurais écrit : des petits tout, laissant le pronom invariable puisque son pluriel « tous » a un autre sens ; et riens au pluriel puisque il est d’abord un nom.
Après vérification ; Ensemble de choses formant une unité. Le tout et les parties. Former un tout, des touts. USITO
Donc : … des grands touts… des petites riens…

Bonjour Tara,
Le hasard est parfois bien surprenant, n’est-ce pas ?
Oui, donc accord pluriel.
Très honnêtement, je pensais vraiment que les deux options existaient, notamment avec l’emploi des guillemets isolant le terme en tant que tel, un peu comme une « entité ». LE « tout » LE « rien », même au pluriel (avec les guillemets)
Mon esprit semble donc encore un peu (beaucoup ? 😉 ) tordu !
Merci pour votre retour Tara.