depuis

Bonjour,
Je viens de lire la phrase suivante dans laquelle quelque chose me gêne.
 » Depuis très jeune, il s’intéresse aux livres.  »

Est-elle correcte ?

Je vous remercie à l’avance,
Cordialement,

Sylviejv

sylviejv Amateur éclairé Demandé le 19 novembre 2019 dans Question de langue

Pour vous améliorer en orthographe, testez les modules d’entraînement du Projet Voltaire :

15 réponse(s)
 

joelle,
(je ne peux pas répondre sous votre commentaire)
Donc vous aviez envie de parler, et c’est tombé sur moi.
Mais il faut me laisser tranquille maintenant.

Bordeaux Débutant Répondu le 20 novembre 2019

Depuis tout petit
Une préposition ne peut introduire un adjectif.

Il s’agissait de savoir si l’expression est correcte, et non si l’usage l’entérine.
L’usage entérine une expression qui n’est pas grammaticale, cela arrive parfois…

Tara Grand maître Répondu le 22 novembre 2019

@Tara Votre troisième réponse fait état d’une distinction à faire entre expression syntaxiquement correcte et usage reconnu (constaté, toléré, voire valide…). Très bien,on peut éventuellement être d’accord. Mais votre troisième réponse contredit totalement, non pas la conclusion de votre deuxième réponse, mais votre argumentation dans cette réponse, à savoir : « Diriez-vous […] ? Je serais étonnée que ces formulations vous paraissent justes ». Dans votre deuxième réponse, vous dites que personne ne dirait ça, et dans votre troisième réponse, vous dites que certes on peut dire ça, mais que ce n’est pas syntaxiquement correct. Il faut choisir. On ne change pas d’argumentation, surtout quand elle sont contradictoires, au milieu de la discussion.
La personne qui a posé la question a bien conscience de cette double approche, aux résultats contradictoires, et demande aux contributeurs du site de l’aider à trancher sur la possibilité d’utiliser l’expression « depuis très jeune ». Elle a un niveau d’exigence intellectuelle qui lui fait refuser de privilégier la syntaxe sur l’usage ou l’usage sur la syntaxe. Peut-être même est-elle venue ici pour savoir si l’usage a entériné une construction d’aspect fautif, comme dans de nombreuses expressions reconnues et validées, ou si c’est encore la construction formelle qui doit s’imposer. Nous sommes peut-être quelques-uns à avoir mentionné que « depuis tout petit » était avalisé, et quelques-uns à avoir souligné l’aspect asyntaxique de l’expression. Le cas le plus caricatural est celui de Prince qui sur ce site dit que la construction est invalide et sur un autre site, sous le nom de Roméo31, prétend qu’elle est valide. Et je crois que c’est toute cette malhonnêteté intellectuelle que Sylviejv qualifie d’échanges moqueurs et irrités. Foin des « diriez-vous »de l’une, et des « cela ne veut rien dire » de l’autre, on veut seulement une réponse synthétique et honnête permettant de savoir si on peut étendre l’acceptabilité par Grevisse de « depuis tout petit » à « depuis très jeune ».
@Sylviejv Ne tenez évidemment aucun compte des discussions entre joelle et Amob qui s’amusent depuis quelques semaines à parasiter les discussions par des échanges qu’il faudrait supprimer automatiquement.

Bordeaux Débutant Répondu le 29 novembre 2019

En effet, « depuis qu’il est très jeune » ne convient pas; c’est l’équivalent de  « à partir du moment où il est très jeune« .
TLF :

Locution conjonctive Depuis (…) que. [Pour indiquer le moment à partir duquel une action ou un état de fait dure, se prolonge; s’emploie avec un verbe au passé ou au présent; marque la postériorité de la proposition subordonnée par rapport à celle de la principale; exprime le point initial d’une durée, tandis que la locution jusqu’à ce que exprime le point terminal]. A partir du moment où.

C’est différent avec depuis + nom :
Depuis sa jeunesse, il s’intéresse aux oiseaux, est tout à fait correct.

Tara Grand maître Répondu le 19 novembre 2019

« Il y a de quoi perdre ses poussins. »

Ce n’est pourtant pas très ardu ; relisez la BDL :

« Depuis
La préposition depuis signifie « à partir de ». Lorsqu’elle a une valeur temporelle, elle introduit le moment à partir duquel a commencé une action ou un état qui dure, ou la durée d’une action ou d’un état.

Exemples :

– Je connais Sarah depuis deux ans.

– Je travaille dans cette entreprise depuis le 14 septembre dernier.

– Depuis que je la connais, ma vie a complètement changé. »

 

.

Prince (archive) Débutant Répondu le 19 novembre 2019

Pour ne plus vous poser cette question ni tant d'autres,
découvrez les modules d’entraînement en orthographe et en expression du Projet Voltaire :

Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.