Couronne de laurier(s)
Bonjour,
Doit-on (peut-on) mettre un « s » à l’expression « couronne de laurier(s) » ? Le sens m’apparaît possiblement singulier si on parle de l’arbuste ou des feuilles dudit arbuste, mais le pluriel littéraire me semble avoir du sens également, ainsi que le référence le CNRTL : « La couronne de lauriers de M. Bonaparte » (Hugo, 1870). Quelqu’un a-t-il une piste qui permettrait une réponse grammaticale ? Merci d’avance
Comme souvent, le complément sans article au singulier a été nettement plus fréquent dans la littérature. Le pluriel n’a rien de spécifiquement littéraire et Victor Hugo lui-même a employé les deux*. Mais comme le pluriel est grammaticalement correct et inaudible, on constate une expansion de son usage, ici sans doute à cause de l’expression « les lauriers (de la gloire) ». Vous pouvez donc suivre ce qui vous semble le plus logique…
* Dans les Misérables : « Elle y avait trouvé la pièce d’or. Ce n’était pas un napoléon, c’était une de ces pièces de vingt francs toutes neuves de la Restauration sur l’effigie desquelles la petite queue prussienne avait remplacé la couronne de laurier. » (cité par le C.N.R.T.L., article pièce)
