conditionnée « par » ou « à »

Bonjour,

Quelle formule semble la plus appropriée?

« elle sera conditionnée par la maîtrise pleine et entière de ma fonction  »
ou
« elle sera conditionnée à la maîtrise pleine et entière de ma fonction »

Merci par avance.

xalef Grand maître Demandé le 13 novembre 2016 dans Question de langue

12 réponse(s)

Merci.

« auprès des employés, partenaires et clients »

quelle est la règle d’utilisation de l’article dans ce cas-là ? L’utilise-t-on qu’une seule fois au lieu de « des employés, des partenaires et des clients » ?

xalef Grand maître Répondu le 13 novembre 2016

Dans une série, si le premier nom est accompagné d’un article, celui-ci sera employé également avec tous les autres noms, s’ils ne désignent pas la même personne ou le même objet.
Vous parlez de personnes ayant des liens différents avec l’entreprise, donc vous devez placer un article avant chacun des noms.

 » auprès des employés, des partenaires et des clients »

PhL Grand maître Répondu le 14 novembre 2016