Concordance des temps
Bonjour,
Dans l’extrait suivant, le verbe posséder est-il bien conjugué, sachant que tout le texte est à l’imparfait / passé simple ? Ou y-a-t-il une autre possibilité ?
Le cadran était rayé et présentait deux fines aiguilles au-dessus d’un mécanisme en acier. Le cuir brun, avachi, se parait de reflets roux. Un cadeau de sa mère… Le seul d’elle qu’il possède, en vérité…
Merci d’avance.
Les constructions avec les formes superlatives le seul, l’unique, le plus X, etc. appellent le subjonctif. Le texte étant au passé, c’est l’imparfait du subjonctif qui s’impose : Un cadeau de sa mère… Le seul d’elle qu’il possédât en vérité…
Merci beaucoup pour votre réponse ! J’avais en effet un doute …
La remarque de AntM est fondée. L’indicatif reste possible pour marquer la simple constatation mais il faut néanmoins utiliser l’imparfait.
Le subjonctif (imparfait) est souvent utilisé dans ce cas, mais l’indicatif est également possible. D’autant plus qu’il s’agit ici d’un constat, d’un fait établi. Le texte étant au passé, on utilisera l’imparfait : Le seul d’elle qu’il possédait, en vérité… Voir par exemple ici une explication.
C’est noté, merci !
