Concordance des temps.

Répondu

Peut-on, malgré le présent dans la proposition principale, utiliser l’imparfait du subjonctif dans l’exemple suivant : « S… est une ville cosmopolite, c’est sa richesse, fût-elle potentielle. »

jean bordes Grand maître Demandé le 14 décembre 2014 dans Conjugaison

N’oubliez pas de choisir ensuite la réponse qui vous convient le mieux afin de la mettre en avant pour les autres visiteurs.
Les explications sont ici : https://www.question-orthographe.fr/votez-pour-votre-reponse-preferee/

le 14 décembre 2014.

1 réponse(s)

Meilleure réponse

La concordance des temps n’a pas à voir dans ce cas : fût-elle est une simple incise – non subordonnée- qui est comme une locution figée. Elle signifie  » même si ».

joelle Grand maître Répondu le 14 décembre 2014

Au risque de paraître bête, qu’est-ce qu’une incise ?

le 14 décembre 2014.

C’est une simple proposition, indépendante, qui correspond à une petite précision, que l’on mettrait entre parenthèses comme par exemple, »dit-elle ».

le 14 décembre 2014.

Merci beaucoup pour cette information.

le 14 décembre 2014.