COD : quoi ou combien ?
Bonjour à tous. Les phrases suivantes sont-elles correctes ?
- Je regrette les cent-cinquante euros que j’ai perdu à la fête foraine !
- Je regrette les euros que j’ai perdus à la fête foraine !
- J’ai perdu les cent euros que j’avais misé.
- Les dix kilos que ma mère a perdu.
- Les kilos que ma mère a perdus.
- Je suis fatigué après les dix kilomètres que j’ai couru.
- Je suis fatigué après les kilomètres que j’ai courus.
- Les quelque cent-vingt ans que Jeanne C. a vécu.
Grand merci à vous. J’ai un gros doute sur l’équivalence de traitement de tous ces participes passés. QUOI ? COMBIEN ?

Chambaron dit « Lorsque le verbe est transitif [direct], comme ici, il est souvent difficile et artificiel de distinguer un complément d’objet (quoi ?) d’un complément circonstanciel (combien ? ). »
Cet énoncé me laisse dubitatif. Si le verbe est transitif direct, il admet donc – par définition – un COD ; si dans Il a perdu 3 kilos, 3 kilos est complément circonstanciel, quel est le complément d’objet direct ?
Par quel mystérieux tour de passe-passe le simple fait de quantifier les kilos transformerait un COD en CC ?
Edit
Chambaron refusant que je commente sous ses réponses, je réagis à son P.-S. ici. C’est franchement ridicule et surtout ça ne facilite vraiment vraiment pas la lecture pour les tiers, mais bon…
Il a beaucoup perdu, de 50 kilos, vous trouvez cet énoncé correct ?
Avant de revenir sur ce point, vous comparez notre cas avec des verbes qui se construisent différemment (maigrir / perdre – voir ci-dessous) ou encore avec des verbes dont le changement de sens influe sur la transitivité (cf. le lien vers le Robert). Perdre des kilos ou perdre x kilos ne correspond à aucun de ces deux cas. On est en présence d’un seul et même verbe dont le sens n’est pas modifié par la quantification.
Maigrir est effectivement un verbe intransitif :
Il a maigri.
Le de introduit une circonstance, ici la mesure.
Il a maigri de 50 kg / Il a beaucoup maigri.
Ah bon, de combien (de kilos a-t-il maigri) ?
De 50 kilos !
Perdre est un verbe transitif avec obligation d’exprimer le complément dans cette acception :
Il a perdu.
Son complément obligatoirement exprimé est un COD, il ne peut donc être introduit par le de circonstanciel.
Il a perdu 50 kilos / Il a beaucoup perdu – Il a perdu beaucoup.
Ah bon, combien (de kilos a-t-il perdu) ?
50 kilos !
Le de est obligatoire avec maigrir et « interdit » avec perdre.
Lorsque le verbe est transitif, comme ici, il est souvent difficile et artificiel de distinguer un complément d’objet (quoi ?) d’un complément circonstanciel (combien ? ). Il est en effet impossible d’utiliser la notion de complément essentiel et de vérifier s’il est facultatif et peut être enlevé. Cela n’aurait finalement aucune importance sans le problème d’accord et vous pouvez vous permettre d’accorder ou non. Le fameux accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir est de toute façon une convention sans fondement linguistique et qui ne cause que de vains soucis. Sa réforme est en cours, la vie sera plus simple.
Personnellement, je n’accorde pas seulement lorsqu’il s’agit d’une unité de mesure assortie d’un nombre :
– Les kilos qu’elle a perdus ;
– Les dix kilos qu’elle a perdu.
C’est peut-être arbitraire (pas plus que d’autres critères néanmoins) mais cela permet une cohérence et une réponse immédiate.
PS (pour l’interpellation de marcel1) Les classifications entre verbes transitifs et intransitifs sont parfois approximées. Perdre pourrait être qualifié d’intransitif comme dans il a beaucoup perdu, de x kilos à l’instar de il a maigri, de x kilos. On ne peut pourtant pas maigrir des kilos. Le numéral affecte donc la transitivité. Il en va de même avec d’autres verbes : courir cent mètres ou un cent-mètres, Les prépositions ne sont pas toujours là pour matérialiser la différence.
Enfin, on peut consulter la liste étoffée présentée par Le Robert pour cette question : pas d’accord avec des nombres, accord sans nombre. Cela ne doit rien au hasard même si ce dictionnaire classe cela comme « sens figuré ».