chez/pour/à qui
Bonjour à tous! Je bugge sur la phrase suivante: « Il est le seul chez qui cette émotion provoque des gestes violents. » Le « chez qui » est-il correct? L’émotion ne provoque pas quelque chose chez quelqu’un., si? Je reformule avec « pour qui » ou « à qui ». Rien ne sonne juste. Qu’en pensez-vous?
La préposition chez devant un nom de personne ou un pronom est très courante. Il peut y avoir d’autres constructions (en, pour) mais celle-ci est parfaitement légitime dans votre exemple.
Ci-après, quelques extraits littéraires cités par le Trésor de la langue française :
– Voilà de ces aisances, chez elle naturelles, rondes, familières et charmantes. (E. et J. de Goncourt)
– … c’est, chez monsieur le directeur, une innocente manie d’abattre, de temps en temps, un élève récalcitrant du revers de la main . (Jules Renard)
– C’est que chez elle le grand l’emportait encore sur le petit : la fierté, la noble ambition marchait chez elle avant l’avarice. (Las Cases)
– Les locataires arrivèrent insensiblement à taxer de folie une foule de choses observées chez monsieur d’Espard, (Balzac)
– l’expérience de la triste réalité a diminué chez elle le pouvoir de la cristallisation, la méfiance a coupé les ailes à l’imagination. (Stendhal)
– un de ces feux follets de l’âme brilla chez madame Évangélista pendant les somnolescences de son réveil. (Balzac)
La phrase serait : cette émotion lui provoque des gestes violents ==> provoque « à lui », Il est le seul à qui cette émotion provoque des gestes violents.
Essayez avec « pour » et « chez » et voyez quelle préposition est la plus correcte.
cette émotion provoque chez lui des gestes violents….
cette émotion provoque pour lui des gestes violents…
