C’était ou c’étaient

Répondu

Bonjour,

Doit-on écrire « Les meilleurs fous rires, c’était avec elle » ou « Les meilleurs fous rires, c’étaient avec elle » ?  Je serais tenté de ne pas accorder (Les meilleurs fous rires, ce sont avec elle, ne fonctionne pas) mais j’aimerais connaître l’explication.

Solpa Débutant Demandé le 30 avril 2025 dans Accords

Pour vous améliorer en orthographe, testez les modules d’entraînement du Projet Voltaire :

2 réponse(s)
 
Meilleure réponse

Les meilleurs fous rires, c’était avec elle
Ce qui est présenté, ce n’est pas « elle » mais bien « avec elle ». « C’est » annonce une information nouvelle (on change de thème)  « avec elle » il ne peut donc s’accorder avec « les meilleurs fous rires » : ici le présentatif est figé en nombre

Vous avez bien noté qu’au présent, on n’aurait jamais  ce sont ». —>Les meilleurs fous rires, c’est avec elle.
On peut remarquer que  « avec elle  » n’est pas attribut de « les meilleurs fous rires »
Contrairement à  : M et Mme X, ce sont mes parents.

Tara Grand maître Répondu le 30 avril 2025

Bonjour,

« C’est » est un présentatif qui peut s’accorder au pluriel avec ce qu’il présente : « Ce sont des fraises dans le panier ».

Hors dans votre phrase, c’est elle que vous présentez donc singulier.

Vous pourriez en revanche écrire : « Les meilleurs fous rires, c’étaient ceux  que j’ai eus avec elle, »

Ouatitm Grand maître Répondu le 30 avril 2025

Pour ne plus vous poser cette question ni tant d'autres,
découvrez les modules d’entraînement en orthographe et en expression du Projet Voltaire :

Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.