Bugs franchement pénibles
Note au webmestre du site : ce serait sympa de réparer les bugs du site qui empêchent de facilement déposer ses réponses. Au-delà de faire la chasse aux signes qui font bugger le système, il y a des fois (maintenant, par exemple), où il est impossible de modifier un message publié sans difficultés (ie. qui ne comporte pas de signes buggeurs).
Déjà qu’on vous fait gagner du fric gratuitement, ce serait un minimum de ne pas nous compliquer la tâche !
En vous remerciant d’avance. 🙂
Bonjour,
merci pour vos remarques. Je vais transmettre.
Pour ma part, j’ai souvent 2 problèmes :
– Les mots qui se collent, même si j’insère une espace. Mon palliatif : je mets un point dès le début de la phrase et je peux écrire correctement. Je sais que commencer ses phrases par un point n’est pas intuitif mais bon….
– une réponse bien écrite qui n’apparaît pas après avoir cliqué sur « publier une réponse ». Mon palliatif : je copie systématiquement et je publie une réponse comportant un ou deux caractères au hasard que je modifie ensuite. Je conviens que c’est acrobatique….
D’où, vous pouvez déduire que je n’ai aucun mal à « modifier », le reste fonctionne, si bien que je ne saisis pas la critique « universelle » du site abandonné…
Si vous pouvez préciser et éclairer les autres bugs dont vous parlez, j’aurai l’air moins destructrice auprès des services du Projet Voltaire.
Le site a des lenteurs, les réponses mettent du temps à être envoyés (en réalité juste en apparence ; il suffit de rafraichir la page pour voir que la réponse est partie depuis un moment et que ça charge pour rien), il y a des bugs avec les espaces, des bugs avec les caractères spécifiques ou certaines combinaisons (si je mets « COD » et que je rajoute les points entre le « O », le message ne part pas), certains messages sont impossibles à modifier pour je ne sais quelle raison… On clique sur modifier « pouf » rien n’apparait (étrange…)
On peut retrouver ces critiques sur plusieurs années, donc accuser ce site d’être abandonné me semble plutôt légitime…
Merci d’avoir pris le temps, mais pourquoi je n’ai aucun problème pour les modifications de messages ni pour les caractères spécifiques ? Je transmets bien sûr toutes vos remarques.
Pour la modification des messages, ça concerne certains messages.
Peut-être si ces derniers sont trop longs (?). Par exemple, la question que j’ai postée hier ne peut être modifiée. Je clique sur « modifier » et le message n’apparait pas (ou plutôt il disparait de l’interface !). Pour les caractères spécifiques, c’est assez connu. Ayez le malheur de mettre, par exemple, un A majuscule avec un accent et ce dernier ne partira jamais. Il faudra écrire le message sans, puis modifier ledit message. Même chose si vous voulez mettre vous même les guillemets françaises (ça à la limite ce n’est pas embêtant vu qu’il suffit de mettre les guillemets anglaises) etc.
Le top du top serait de réparer le souci avec les espaces et de supprimer intégralement tout ce système qui bloque, pour je ne sais quelle raison, certains caractères. Qu’on nous laisse user de notre prose à notre convenance sans devoir tout trifouiller…
Pour mémoire, il y bien longtemps (plus de cinq ans, au moins) une réponse avait été donnée par le Projet Voltaire.
Le logiciel qui gère le site n’est pas un produit « maison » mais un modèle prêt à l’emploi acheté tel quel et non modifiable. Je ne suis pas sûr que le fournisseur de l’époque (en 2014 selon moi) assure la maintenance et les développements.
La procédure de copie et de réédition des textes publiés est contraignante mais globalement le système s’est avéré résistant. Le souci peut provenir de personnes qui n’arrivent pas à formuler leurs demandes et renoncent. Mais il n’y a aucune visibilité de ce phénomène qui permet en revanche de filtrer une bonne partie des trolls qui emploient souvent des caractères spéciaux et se trouvent spontanément rejetés.
Pour filtrer les bots ça doit être assez utile. Enfin, maintenant avec l’IA, on peut tomber sur des perles.
J’en ai vu un (que j’ai signalé) qui répondait à une question tout en faisant de la pub pour une cryptomonnaie avec un lien.
Si c’est pas beau l’IA. Je me demande combien de temps avant qu’une équipe de grammairiens soit recrutée pour créer une I.A boostée pour répondre aux questions d’orthographe, de grammaire. (Ça arrivera !)
Par contre votre réponse Chambaron me fait dire qu’il n’y aura donc jamais de changement ou il faut tout refaire et donc dépenser pas mal d’argent. La réponse fournie par le Projet Voltaire il y a cinq ans a un goût de « Ah c’est con hein, mais on ne va rien faire du coup : amusez-vous bien les loustics. »
Et je les comprends… Pourquoi dépenser de l’argent alors qu’en soi le site fonctionne tout de même.
Merci Joëlle.
Pour les messages impossibles à modifie,r PseudoAuPif a expliqué la situation, je rajouterai que ce n’est pas une question de longueur de message. Quand ce bug se produit, mettre un seul caractère ne change rien à l’affaire.
Merci beaucoup, tout sera rapporté, je vous donnerai des nouvelles dès que j’en aurai.
Grand merci à vous, Joëlle.
J’en profite pour vous glisser une petite question personnelle à vous, Joelle. J’ai bien compris que vous étiez la modératrice de ce site, mais je me demandais : vous êtes juste une bénévole qui a été contactée par le Projet Voltaire ou vous faites partie de cette équipe ? Par simple curiosité.
Les problèmes techniques peuvent vraiment rendre l’expérience frustrante pour les utilisateurs, surtout lorsqu’il s’agit de répondre aux messages. J’ai lu sur un jeu intéressant appelé , et j’ai réalisé à quel point la fluidité est essentielle pour une interaction agréable. @geometry dash lite

Max
Je pense très sincèrement que ce site est laissé à l’abandon depuis de longues années… de très longues années.
Un miracle qu’il fonctionne encore.
Max
Pour le bug sur « modifier » je l’ai également : très pénible, ça oblige de supprimer, de remettre un message du genre « a » puis remodifier sur la modification… C’est sans fin.
marcel1
Oui !