Accordez
Comment pourrais-je accorder cette phrase.
La femme ne demande plus sa place , elle l’a créé et l’affirme ou La femme ne demande plus sa place , elle l’a créée et l’affirme. Soit encore. La femme ne demande plus sa place , elle la créé et l’affirme.
Merci de m’expliquer si possible les détails de l’accord svp.
La femme ne demande plus sa place , elle l’a créée et l’affirme.
Le participe passé du verbe créer s’accorde au féminin avec le COD placé avant ; ce COD est le pronom l’ qui représente « sa place » (si j’ai bien compris).
Créer = infinitif, créé (PP au masculin), créée (PP au féminin).
On peut aussi écrire. La femme ne demande plus sa place , elle la créé et l’affirme. Cela passe ou pas ?
Uniquement sur la syntaxe, pas sur le style qui me parait un peu douteux (peut-on dire que quelqu’un affirme sa place ? Même demander et créer sa place, me paraissent un peu limites) : oui vous pouvez mettre le présent à la place du passé composé : Elle la crée (créé est le participe passé masculin d’un temps composé). Avec le PC l’action est terminée : la femme a crée sa place dans le passé ; avec le présent, elle est toujours en cours : la femme ne cesse de créer / est toujours en train de créer sa place.
Elle l’affirme = l’ est mis non pour la place mais pour le fait d’avoir créé.
Ah oui, c’est mieux mais toujours pas terrible à mon avis, même en reformulant ainsi :
La femme ne demande plus sa place , elle l’a créée et affirme cela.
La femme ne demande plus sa place , elle la crééE et l’affirme.
Si [l'[ = la = la place, alors il faut accorder et mettre le participe passé du verbe « créer » au féminin, comme vous l’a dit Joëlle..
