accord et sens
Bonjour,
ma question concerne le mot triparti/tripartie
ma phrase étant:
« la simple lecture du protocole d’accord transactionnel triparti … » (que j’aurai a priori écrit sans e, jusqu’à ce que je tombe sur cet exemple: « C’est un comité tripartie qui va étudier votre dossier dans les jours qui viennent » (L’INTERNAUTE https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/tripartie)
Quant au PETIT ROBERT, dans la version en ligne ce mot n’existe pas.
Pouvez-vous m’éclairer s’il vous plaît : est-ce un adjectif et dans ce cas l’accord se fait avec le nom qu’il qualifie ?
Ou bien il peut avoir un deuxième sens et s’écrire tripartie (même au masculin) ?
Merci de votre aide.
On trouve cet adjectif dans le TLF : triparti/tripartie ou tripartite : qui est divisé en trois parties.
Il s’accorde comme tout adjectif :
la simple lecture du protocole d’accord transactionnel triparti
Cet adjectif est en effet assez curieux.
Vous le trouvez bien détaillé dans le CNRTL sous les deux formes triparti (féminin tripartie) et tripartite (épicène). Le mot tripartie au masculin n’a donc pas de raison d’être. Au pluriel, les deux formes prennent un s régulier.
On trouve trace de ce mot depuis le Moyen Âge mais il a connu une indéniable popularité depuis les les années 1920 sous la forme tripartite dans le domaine institutionnel et politique (notamment le célèbre pacte tripartite entre l’Allemagne, le Japon et l’Italie).
Selon moi, la forme tripartite est à privilégier pour « qui associe trois parties ». Cela clarifie la double forme, d’autant que l’anglais utilise aussi ce même mot pour le même sens. Le mot triparti garde alors toute sa valeur de « divisé en trois ».
NB Les mêmes remarques s’appliquent à quadripartite.
Merci à tous les deux pour vos explications.
