Accord du participe passé : « se prendre »
Bonjour,
J’ai trouvé cette règle dans plusieurs dictionnaires mais pas l’explication : pourquoi le participe passé du verbe « se prendre » s’accorde-t-il avec le sujet ?
Exemple :
– Elles s’en sont prises à lui.
Il me semblait que le verbe « prendre » entrait dans la catégorie des verbes accidentellement pronominaux (puisqu’on prend généralement quelque chose) qui s’accordent avec le COD.
Je me rends compte que j’ai tort mais je ne comprends pas pourquoi !
Merci d’avance,
Nemesia
Un verbe pronominal s’accorde avec son sujet s’il est essentiel, s’il est autonome ou s’il est passif. « Se prendre » et « s’en prendre » ne signifient pas la même chose. « S’en prendre » signifie « s’attaquer » (s’attaquer est un verbe pronominal autonome où le pronom « s » n’a aucune fonction syntaxique). La construction « s’en prendre » est un verbe que je crois être pronominal autonome où « s » n’a aucune fonction syntaxique et où le pronom adverbial « en » fait partie intégrante du verbe prendre (aucune fonction syntaxique, tout comme dans « s’en aller »). D’où l’accord avec le sujet et l’absence de C.O.D dans « Elles s’en sont prises à lui ».
Je suis moi-même en train d’apprendre le fonctionnement des verbes pronominaux, donc je ne suis pas non plus certain — mais je pense que ma réponse est la bonne.
Oui, c’est la bonne lecture.
Autre formulation : les verbes dits « pronominaux autonomes » sont des verbes essentiellement pronominaux par le sens. Celui-ci est différent du verbe transitif qui sert de base.
Pour prendre, l’autre forme autonome est s’y prendre : Elle s’y est mal prise avec lui.
Merci @PseudoAuPif et @Chambaron ! Je comprends mieux. Je les appelle plutôt verbes « non-réfléchis » mais ça revient au même.
Ce n’est vraiment pas facile !
