Accord du mot couleur

Bonjour,

Pourriez-vous m’indiquer comment accorder le mot couleur ci-dessous ?

– Une déco couleur lavande, miel et lilas.
– Des touches de couleur azur et blanc.

Je vous remercie.

SandrineDC Maître Demandé le 20 août 2019 dans Accords

13 réponse(s)

Tara,
Quand une entité est bicolore, les adjectifs de couleur ne s’accordent pas : les vaches noir et blanc correspondent à des vaches de deux couleurs différentes. Elles sont de couleurs blanche et noire.

Là, les touches ne sont pas bicolores : vous avez des touches blanches et des touches azur. Donc des touches de couleurs blanche et azur.
blanche est la couleur d’une partie des touches et azur (qui ne s’accorde pas) est la couleur d’une autre partie des touches.

Est-ce que les touches de couleur blanche est juste ?
Est-ce que les touches de couleur azur est juste ?
donc en coordination de deux adjectifs de couleur, les touches de couleurs blanche et azur.... C’est mon raisonnement, je sais que vous ne cherchez pas à avoir raison mais vous remarquerez que certains grands contributeurs nous ont laissées nous débrouiller courageusement et cette pauvre Sandrine s’interroge….

joelle Grand maître Répondu le 2 septembre 2019

On est bien d’accord que vous avez des couleurs différentes, or couleur est un nom commun qui doit être au pluriel en ce cas.
– une décoration aux couleurs lavande, miel et lilas.
– Des touches de couleurs azur et blanche. « blanc » est un adjectif qui s’accorde avec le nom couleur (2 singuliers forment un pluriel), Azur ne s’accorde pas comme adjectif de couleur mais c’est très poétique.

joelle Grand maître Répondu le 20 août 2019

Merci Joëlle d’avoir répondu à Sandrine. Il fallait une réponse claire.
Je n’avais aucun retour concernant cette question sur ma messagerie jusqu’à aujourd’hui. J’aurais dû revenir voir spontanément.

Les mots de couleur sont un peu casse-tête :
Vous dites que « blanc » n’est substantif que précédé d’un déterminant.
Il a peint en blanc la chambre .

Vous dites que azur est un adjectif.
Le TLF ne le classe que dans les substantifs.
AZUR : Définition de AZUR
Et d’ailleurs, il ne se comporte pas comme un adjectif : il ne s’accorde pas.
Et puis on peut donner un adverbe à un adjectif, pas à « azur ». On ne dira pas d »un objet qu’il est « très azur » comme on dit qu’il est « très rouge » ou « très petit ».

On est dans un cas (il y en a bien d’autres) où le mot « ne tient pas » dans une seule classe grammaticale.
Mais peut-être n’est-ce pas le lieu pour pousser plus loin l’analyse.

le 29 août 2019.

Azur, cerise, crème,  abricot, etc  ne sont donnés que comme noms communs dans le dictionnaire mais à l’usage, pour définir une couleur, on les utilise  pour également créer l’adjectif de couleur abricot, cerise ou azur. Ils seront invariables.

Blanc est nom commun quand on l’emploie ainsi : le blanc sinon il est adjectif (un cheval blanc).
Toutes les couleurs peuvent être des noms communs : les bleus de ce tableau sont éclatants.

L’adjectif qualificatif de couleur employé comme nom prend le genre masculin.

Exemples
un vert, un pistache.
un rouge, un cerise.
un rose, un fraise.
Et on peut dire aussi :

une couleur verte, une couleur pistache.
des couleurs vertes, des couleurs pistache.
Dans les quatre exemples précédents, les adjectifs vert et pistache s’accordent conformément aux règles des adjectifs de couleur.

le 2 septembre 2019.