Accord COD
Bonjour à tous,
J’ai un doute concernant un accord avec le COD.
Dans la phrase « les études qu’il a prévu de transmettre », le COD est « de transmettre » ou « les études », auquel cas cela serait « les études qu’il a prévues de transmettre » ? Merci d’avance pour votre aide.
Respectueuses salutations,
les études qu’il a prévu de transmettre : voilà l’accord
Il y a une règle quand le participe passé est suivi d’un infinitif et d’une préposition. Je vous mets la règle à la suite, mais concrètement et c’est logique, on peut se poser la question :
il a prévu quoi ? pas des études MAIS de transmettre des études==> des études, reprises par le pronom « qu' », c’est le COD de transmettre.
Lorsqu’une préposition, à ou de, est intercalée entre le participe passé et l’infinitif, le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le complément d’objet direct si ce dernier le précède et s’il se rapporte au participe passé et non à l’infinitif.
En pratique, pour accorder, il faut pouvoir intercaler le complément d’objet direct entre le participe passé et l’infinitif.
Ces plantes qu’on lui avait données à arroser. (on lui avait donné ces plantes à arroser)
Ces enfants qu’on a empêchés de jouer. (on a empêché ces enfants de jouer).
Dans votre phrase, les études qu’il a prévu de transmettre : il a prévu de transmettre ces études.==>on ne peut pas intercaler.
Bonsoir,
Le COD est le pronom relatif « que » ayant comme antécédent « Les études » relié au verbe « avoir prévu » -> Les études qu’il a prévues.
« de transmettre » est un complément du verbe, mais je doute sur sa fonction exacte…

Oui « que » est bien COD, mais de « transmettre » et non de « prévoir ».

Et oui… « il a prévu de les transmettre » et sûrement pas « il les a prévu de transmettre »
Ce sera une erreur à ne plus refaire.