Accord avec « tous »
Bonjour,
est-ce que cet accord de proximité avec « marques » est accepté ?
Ou faut-il changer l’ordre des mots « tous les types et marques » ou encore répéter « tous » devant « types » (« toutes les marques et tous les types »)
Tu te résignes et tu essaies cette fois toutes les marques et types de pansement.
Je vous remercie, bonne journée.
Il vaut mieux écrire :
Tu te résignes et tu essaies cette fois toutes les marques et tous les types de pansements
qui est plus clair que :
Tu te résignes et tu essaies cette fois tous les types de pansements et marques
formulation elle-même moins surprenante que :
Tu te résignes et tu essaies cette fois tous les marques et types de pansements
Tu te résignes et tu essaies cette fois toutes les marques et types de pansements : est incorrect car le neutre (plus exactement l’indétermination de genre) en français est exprimé par le masculin, pas par le féminin
L’omission de nombreux mots de toute nature (articles, noms, prépositions) pour éviter les répétions est un mécanisme courant en français. La gestion en est assez souple et vise d’abord à préserver la clarté de la phrase, puis accessoirement à fluidifier le style.
Il y a donc peu de « règles » sur le sujet mais lorsqu’il y a un doute c’est souvent que la répétition est souhaitable. Il est généralement assez vain de faire des contorsions pour économiser un ou deux mots. Cela est d’autant plus sensible que la phrase est élaborée. Dans votre exemple, le verbe essayer est suivi de deux compléments, un simple et l’autre avec un complément propre. Cela justifie la répétition dont on pourrait se passer autrement :
– Tu essaies toutes les marques et tous les types de pansement.
– Tu essaies toutes les marques et labels.
NB L’accord de proximité est une pratique ancienne et reconnue, surtout lorsque cela s’entend. Si cela vous gêne, intervertissez les éléments.
C’est très clair, merci à vous deux pour vos explications ! C’est précieux ce forum !
