RE: voix passive ou construction attributive?

Bonsoir,

Je suis en train de préparer un cours sur la voix passive pour des élèves de 3ème et j’ai décidé de me replonger un peu dans la théorie…

Beaucoup s’accordent sur un point : quand le participe passé est employé avec « être » et que la phrase contient un complément d’agent, alors il s’agit d’une construction passive.

« Le blé est coupé. » peut être interprété comme une construction attributive ou passive (« on coupe le blé. »)

Mais « le blé est coupé par le fermier » ne peut être qu’une construction passive, sauf erreur de ma part.

Je vais revenir sur un cas qui a peut-être déjà été traité.

Fleurs d’encre 3ème propose la phrase : « Cette équipe est appréciée de tous. »

Cette phrase est analysée ainsi : sujet + verbe à la voix passive + complément d’agent. Mise à la voix active, on obtient : Tous apprécient cette équipe.

Ma première question est : comment expliquer à des élèves que « cette équipe » subit l’action d’être appréciée ?

La réponse me paraît moins évidente que pour une phrase du type « la souris est mangée par le chat. »

Ma seconde question est : peut-on analyser cette phrase comme une construction attributive ?

En effet, dans la phrase : « cette équipe est inconnue de tous ».

« Inconnue » est un adjectif (il ne peut pas s’agir du participe passé du verbe « inconnaître » qui n’existe pas).

« de tous » est un complément de l’adjectif.

Il s’agit d’une construction attributive qui permet de décrire l’équipe, d’insister sur son état.

Peut-on appliquer le même raisonnement avec « appréciée de tous » ?

Merci pour vos futures réponses.

Ludo Grand maître Demandé le 22 décembre 2021 dans Général
4 Réponses

L’analyse de Joëlle est très pertinente. J’insisterai plus particulièrement sur la réponse qu’elle apport à votre question : comment expliquer à des élèves que « cette équipe » subit l’action d’être appréciée ? En En remplaçant « de » par la préposition « par » qui est moins polysémique :
Cette équipe est appréciée de tous = cette équipe est appréciée par tous
Mais
Cette équipe est inconnue de tous —> cette équipe est inconnue par tous ne fonctionne pas.
—-> Je crains cependant que certains élèves ne perçoivent pas cette différence.
Aussi :
En vérifiant que l’aspect est le même à la forme passive qu’à la forme active
Le blé est coupé par le fermier —> le fermier coupe le blé —> il le coupe = déroulement : pas de problème
Mais : Le blé est coupé. Aspect : résultat ou déroulement ?
1. Déroulement : le complément d’agent est effacé – transformation active possible= on coupe le blé
2. Résultat : sujet + copule + attribut : La transformation impossible
Seul le contexte permet de distinguer

Il me semble plus judicieux, devant les élèves de 3ème :
– dans un premier temps de ne les confronter qu’à des phrases parfaitement réversibles, que l’agent soit ou non exprimé en tant que sujet ou en tant que complément.
– de faire remarquer en contexte les constructions qui ne sont pas des phrases passives inachevée. Je n’insisterais pas trop sur ce point (sauf si… il y a toujours des cas, en pédagogie où tel ou tel point mérite qu’on s’y arrête).
Par exemple : la mer est salée n’est évidemment pas la transformation passive d’une phrase active qui serait : on sale la mer. Est-il nécessaire de le mettre précisément le doigt dessus? (Les élèves ne sont pas destinés dans leur grande majorité, à devenir des linguistes).

Tara Grand maître Répondu le 23 décembre 2021
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