RE: Voire même

Bonjour, Finalement, peut-on toujours considérer que les deux mots accolés forment un pléonasme ? « Les formes survolaient la Terre, voire même flottaient ». Merci.

Agate Membre actif Demandé le 23 avril 2025 dans Question de langue
4 Réponses

La notice étymologique du Tlfi nous enseigne que cette association est fort ancienne (au moins début du 17e), et que même si elle a rapidement été critiquée, elle ne pouvait l’être à ce moment-là pour « pléonasmie » , puisque voire signifiait alors vraiment, certainement (quoique le sens de « même » semble être apparu à cette époque). C’est d’ailleurs en se fondant sur ce sens originel que certains (dont peut-être la 9e édition du dictionnaire de l’Académie) en viennent à ne plus considérer cette association comme pléonastique, mais comme superlative.

(Littré donne cette association sans indiquer son caractère pléonastique ou familier ou autre ; je ne sais pas de quand date la condamnation de cette expression pour redondance.)

Bref, des arguments valables  existent pour défendre les deux positions, la formule est à employer avec prudence selon les circonstances, dans la mesure où sont encore sans doute nombreuses les personnes qui considèrent cette association comme pléonastique.

marcel1 Grand maître Répondu le 23 avril 2025
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.