RE: Virgules/tirets

Bonjour, est-ce qu’il faut remplacer certaines virgules dans cette phrase par des tirets? Je sais qu’elle est longue, mais je ne veux rien supprimer ou modifier, je veux juste qu’elle soit bien ponctuée.

Gustave se demanda seulement combien il lui faudrait de temps, en coupant à travers champs, pour gagner l’une des drailles qui conduisent aux alpages de Lachen où ses amis devaient déjà l’attendre, prévenus par un télégramme qui avait mobilisé un facteur rompu aux longues marches, désormais convaincu qu’il pourrait à nouveau partager avec eux quelques grands moments de plaisir, qui sait, de nouvelles aventures…

Merci!

Porchy8 Érudit Demandé le 3 novembre 2021 dans Général
2 Réponses

Vérifie la longueur déjà.

  • « Il est également fréquemment utilisé en typographie française en remplacement du tiret cadratin pour encadrer les éléments incidents (et exceptionnellement les propositions incises), avec une espace (demi‑cadratin) à l’extérieur et une espace insécable (de préférence fine ou quart de cadratin, mais l’espace insécable simple ou demi‑cadratin ne fait souvent pas de différence notable avec toute autre espace quand elle est juxtaposée à n’importe quel tiret, seul compte alors sa sécabilité) à l’intérieur de l’incise pour éviter un saut de ligne indésirable juste après l’ouverture de l’incise ou juste avant sa fermeture, ce qui ferait confondre ces tirets ainsi séparés avec (respectivement) un tiret de césure en fin de ligne ou un tiret de réplique en début de ligne.
    Exemple : Cette personne  – charmante par ailleurs – a toute mon estime.
    Le tiret d’incise n’est pas fermé s’il est suivi par une ponctuation finale, un point‑virgule ou un deux‑points5.
    Exemple : Cette mesure politique serait alors cinquantenaire – l’heure de la retraite ?
  • Il permet, dans un nom composé de plusieurs mots, de séparer un mot simple d’un mot composé et de faire la distinction entre le trait d’union et le tiret moyen de séparation des groupes de mots.
    Exemple : La région Saguenay–Lac‑Saint‑Jean se situe dans le nord du Québec.
  • Il est aussi utilisé pour séparer les bornes d’un intervalle (et normalement encadré d’espaces fines insécables quand les bornes sont composées). Son rendu par la plupart des navigateurs internet devrait être plus long qu’un simple trait d’union. C’est donc plus un « tiret » et qu’un « trait d’union ». Cependant, les espaces insécables fines (HTML ) normalement utilisées avec ces tirets sont parfois mal gérées par certains anciens navigateurs et sont souvent alors remplacées par des espaces insécables.
    Exemples : «s, car les bornes sont c  1998–2000  » (sans espaces fines autour du tiret), nettement préféré à la forme «  1998-2000  » (sans espace non plus mais qui utilise le tiret court ambigu), mais «  janvier 1998 – juin 2000  » (avec espaces fineomposées ; certains anciens navigateurs n’affichent pas correctement les espaces fines qui sont apparues tardivement dans la codification Unicode et sont souvent omises dans les polices de caractères, mais les navigateurs actuels peuvent s’en passer et afficher une espace appropriée, en divisant par deux la largeur du caractère espace, et traiter la fine comme insécable pour la mise en page), ou « janvier 1998 – juin 2000 » (acceptable aussi, où les espaces fines insécables sont remplacées par de simples espaces insécables, ce qui ne donne pas de différence nuisible ou notable dans ce cas). »

Wikipédia==>>Tiret

La phrase est à remanier : elle est rop longue. Vous n’êtes pas Proust.

Prince Grand maître Répondu le 3 novembre 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.