RE: Virgules et élision

Une question qui a un lien à un post précédent sur « virgule ou pas » : https://www.question-orthographe.fr/question/virgule-ou-pas-3/

Dans le cas d’une phrase comme celle-ci  :
« elle ne trouvera rien à redire à ce que, à l’occasion, nous l’interrompions »
on trouve souvent :
« elle ne trouvera rien à redire à ce qu’à l’occasion, nous l’interrompions ».

La seconde version n’est-elle pas fautive ?

« À l’occasion » est une incise et doit donc être encadrée par deux virgules ? D’ailleurs, la virgule impose une suspension de la diction et l’élision n’est plus possible.
C’est ce genre de choses qui me fait parler de virgules « ouvrante » et « fermante » par analogie avec les parenthèses. Et, là où il y a une virgule « fermante », ne faut-il pas une virgule « ouvrante » (sauf quand celle-ci est en quelque sorte absorbée par une ponctuation plus forte : après un point-virgule, deux-points, un point, etc.) ?

jbambaggi Grand maître Demandé le 18 janvier 2018 dans Général
4 Réponses

Un autre exemple intéressant à double titre .
« Une populace encombrait la Grève et le quai, et des femmes, des hommes, des enfants étaient debout sur le parapet.  » Victor Hugo, Les dernier jours d’un condamné. (Je n’ai pas la version papier sous la main, c’est l’article énumération de Wikipédia qui m’y a fait penser, mais on trouve la même chose sur d’autres sites, par exemple ici et .)

Il n’y a pas de virgule après le dernier terme de l’énumération (des enfants).
Mais, dans cette phrase, il y a aussi un des seuls cas où il est justifié de mettre une virgule avant le « et ». La phrase est composé de deux parties vraiment distinctes . D’une part Une populace encombrait la Grève et le quai  et, d’autre part : des femmes, des hommes, des enfants étaient debout sur le parapet.

jbambaggi Grand maître Répondu le 18 janvier 2018
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.