RE: Virgule (ou pas) après OR

Bonjour,

Je suis correctrice et j’hésite souvent à mettre ou omettre la virgule après « or » en début de phrase.
Quand une partie de la phrase est en apposition, les virgules sont nécessaires  [ex : Or, comme le temps pressait, il a pris un taxi. Or, à la même question, Julia a rétorqué : […].]

Quand ce n’est pas le cas, j’ai l’impression que l’usage est flottant.
Quelques exemples trouvés au fil de mes lectures :

  1. –  Or il ne s’agissait pas d’un accident. (J’aurais bien mis une virgule ici)
  2. – Or, leur pronostic vital est engagé. (Je n’en aurais pas mis ici)
  3. – Or, l’immigration n’est pas un problème. (Je n’en aurais pas mis)
  4. – Or  tu m’as dit qu’on ne pouvait comparer les autres pays d’Europe à la France […]

Selon qu’on insiste sur la mise en relief du coordinateur logique ou sur la prononciation fluide de la phrase, on met (ou pas) la virgule ?
Qu’en pensez-vous ? J’aimerais bien être plus au clair sur ce point, car j’hésite souvent.
Merci par avance.

Karineavec1K Amateur éclairé Demandé le 25 décembre 2020 dans Général
3 Réponses
Meilleure réponse

Bonjour Karine,

Mis à part le cas de l’incise et de l’incidente, l’usage est effectivement flottant. Mais il y a plus gênant :  les spécialistes de la ponctuation (Drillon, Jacquenod, Doppagne, etc.) divergent entre eux.

La BBDL donne des indications intéressantes au sujet de l’emploi de la virgule après la conjonction or.

Prince Grand maître Répondu le 25 décembre 2020
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.