RE: Virgule

Répondu

Bonjour tout le monde !
Dites-moi, je doute sur une virgule :

Elles les a mises, il les a trouvées magnifiques, et bien plus tard, le corps repu, elle s’est endormie…

Elles les a mises, il les a trouvées magnifiques et, bien plus tard, le corps repu, elle s’est endormie…

Je ne sais pas où la mettre.
Merci !

5 Réponses
Meilleure réponse

Je mettrais plutôt la virgule avant « et ». Si l’on enlève l’incise « bien plus tard, le corps repu », il est logique d’avoir cette virgule : « Elles les a mises, il les a trouvées magnifiques, et elle s’est endormie. »

Je cite l’ouvrage Un point, c’est tout ! de JP Colignon : « La virgule est obligatoire devant la conjonction quand et annonce une conclusion, une déduction, une action non simultanée [ce dernier cas correspondant au nôtre] : Les spectateurs levèrent leurs torches avec enthousiasme, et le stade olympique fut un anneau de feu.
Dans le cas d’incise avec et, la conjonction sera, ou non, incluse dans l’incise, de sorte que – si l’on retranche l’incidente – la phrase abrégée reste cohérente et complète : Il est venu lui aussi à Paris, et, tout comme nous, déjeuna chez Drouant. »

Ce dernier cas prône donc même une double virgule avant et après la conjonction : « Elles les a mises, il les a trouvées magnifiques, et, bien plus tard, le corps repu, elle s’est endormie.

Pour conclure : tout est possible ! Entre l’avis de Tara et ce qui est dit ici, on voit bien qu’il n’y a pas de règle absolue en la matière. D’après moi, ce genre de choix fait partie du style de l’auteur. Certains ont tendance à mettre peu de virgules, à privilégier une lecture rapide ; d’autres aiment séparer clairement les incises et introduire beaucoup de pauses dans les phrases. Le rythme n’est pas le même ici selon que la virgule est avant ou après la conjonction, ou qu’il y a une ou deux virgules…

AntM Grand maître Répondu le 10 septembre 2024
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.