RE: Verbe pronominal réfléchi ou passif
Bonjour,
J’ose poser la question bien que Prince m’aie fait réviser mes leçons sur les verbes pronominaux récemment car un exercice du livre de grammaire de ma fille m’a étonnée:
« Le feu se propage à la forêt »
Pour moi, le pronom « se » est réfléchi donc COD et non passif donc « à la forêt » COS et non COI.
Suis-je dans l’erreur ou pas?
Merci par avance pour vos réponses
Le feu se propage à la forêt.
Verbe pronominal de sens réfléchi, en effet. Le pronom « se » est analysable comme un COD. Toutefois, « à la forêt » me semble plus un complément de lieu qu’un complément d’objet. Bien sûr, grammaticalement, le fait de répondre à la question « à quoi » pourrait en faire un COI / COS mais le sens et l’idée indique une notion de lieu. C’est mon humble avis et la question à se poser ici est : à quoi sert l’analyse logique (matière scolaire s’il en est destinée à une observation réfléchie de la langue) ? A nous faire comprendre ce qui est écrit et à bien écrire aussi.
Bonjour Joëlle,
Je suis d’accord avec vous, « à la forêt » m’a tracassée énormément mais l’exercice demandait de trouver le COD ou le COI et comme les élèves n’ont pas encore appris les COD et COI sous forme pronominale, j’en ai tiré la conclusion que « à la forêt » devait être COI (en arguant que si cela avait été un CCL il y aurait écrit « dans la forêt »). Un peu tirée par les cheveux , je l’avoue. Mes recherches sur le sujet m’ont laissée sur ma faim (COI? CCL?) car les avis divergent.
Merci pour votre réponse.
Cordialement,
Joëlle,
J’ai posé la question à l’instituteur, si j’obtiens une réponse je vous en ferai part.
Cordialement,

LaurenceA
C’est m’ait qu’il faut lire !