RE: Verbe au singulier ou au pluriel pour sujet nombreux mais formant un tout ?

Répondu

Doit-on mettre au singulier ou au pluriel le verbe qui a pour sujet un grand nombre qui compose néanmoins un seul tout (« une nuée d’oiseaux ») ?

Écrit-on :

Une nuée d’oiseaux tournait dans le ciel.

Ou :

Une nuée d’oiseaux tournaient dans le ciel.

alain1979 Amateur éclairé Demandé le 11 mars 2021 dans Conjugaison

Si vous mettez le singulier, c’est que vous insistez sur la nuée et non sur le nombre important d’oiseaux.

le 11 mars 2021.
4 Réponses
Meilleure réponse
Lorsqu’un nom collectif suivi d’un complément est précédé d’un déterminant indéfini (unune), le verbe s’accorde soit avec le nom collectif, soit avec son complément :
L’accord avec le nom collectif met l’accent sur la notion d’ensemble ; l’accord avec le complément insiste davantage sur les éléments qui composent cet ensemble.

Une foule de visiteurs est attendue ou sont attendus pour ces journées portes ouvertes.==> on mettra le pluriel si foule = beaucoup
Un grand nombre de tableaux a été vendu ou ont été vendus.
Une majorité de citadins utilise ou utilisent les transports en commun.
Une dizaine d’œufs sera suffisante ou seront suffisants.
Une centaine de personnes attendait ou attendaient.
Un milliard d’années s’est écoulé ou se sont écoulées.
Bonus :
Lorsque le nom collectif employé avec un complément est précédé d’un déterminant qui n’est pas indéfini (déterminant défini, possessif ou démonstratif), le verbe s’accorde traditionnellement avec le nom collectif :

La foule de badauds s’est dispersée.
L’ensemble des habitants du quartier est favorable au projet.
Son armée de conseillers le suit partout.
Cette minorité de Français veut faire entendre sa voix.
Avec la plupart de, le verbe s’accorde toujours avec le complément :

La plupart de son temps est consacré à la peinture.
La plupart de ses collègues apprécient son travail.

joelle Grand maître Répondu le 11 mars 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.