RE: verbe aboutir transitif
Bonjour, je vois de plus en plus souvent l’expression aboutir un projet/réflexion/négociation , donc avec un emploi comme transitif direct.
J’ai longuement cherché une source « officielle » à ce sujet, une origine… en vain.
Peut-on le dire ? merci
Entendu baru.
Le TLFi donne deux emplois transitifs très spécialisés, dont un a une vitalité « pratiquement nulle » :
« C. Emploi trans.
1. ARCHIT. Emboutir.
Rem. Lar. encyclop. précise qu’il s’agit de revêtir de minces feuilles de plomb ou de tout autre métal un ornement d’architecture ou de sculpture« .
2. HYDRAULIQUE. ,,Raccorder un gros tuyau sur un petit, au moyen d’un collet ou tambour de plomb qui va en diminuant du gros au petit.« (BESCH. 1845).
Stylistique L’emploi techn. C 1 étant concurrencé par emboutir, et B 1, B 4 ainsi que l’autre emploi techn. C 2 ayant une vitalité pratiquement nulle, toute la vitalité de aboutir se concentre sur A 1 et 2 et B 2, le sens propre ayant été relayé, au XIXe s., par un sens fig. qui finit par acquérir plus de vitalité que lui, et qui semble être apparu par l’intermédiaire de l’image de la route, du cheminement (cf. l’ex. 7 et les ex. ci-après)… »
Merci pour votre question non dépourvue d’intérêt.
Bonne soirée. 🙂
Oui, merci Prince, j’avais vu cela aussi, sans conviction : nous sommes donc d’accord, je vais suivre votre conseil et considérer cet emploi comme impropre, puisque aucun « officiel » n’en parle..
Aurions-nous abouti à la même conclusion ?
Oui, Baru. 🙂
Le Robert en ligne, cité par Tara :
« aboutir verbe
Je laisse de côté les exemples (provenant de sources extérieurs non révisées) et les définitions du XVIIe s. Cela ne change rien, d’ailleurs.