RE: Vas-y DJ fai(s?) péter le son

Répondu

Bonjour.

J’étais en train d’écouter un grand classique du français (Fatal bazooka, Mhh, Mhh) et dans les paroles il y a marqué « Vas-y DJ fait péter le son » ne faudrait-il par écrire
« Vas-y DJ, fais péter le son », ne s’agit-il pas là d’une injonction ? Merci.

Vartol Maître Demandé 4 jours auparavant dans Conjugaison
4 Réponses
Meilleure réponse

il n’est pas sûr que ce soit une injonction.
Il y a injonction là : vas-y mais il se peut bien qu’il y ait une relation de cause à effet avec la suite de la phrase :
Vas-y (car) DJ fait péter le son.
Auquel cas l’injonction ne s’adresserait pas à DJ, mais à un tiers.

Tara Grand maître Répondu 4 jours auparavant

Ahhh d’accord ! Merci Tara 🙂

4 jours auparavant.

Cher Vartol, tu es aisé à convaincre ou plutôt : tu te convaincs facilement !  🙂 Même Tara n’est pas sûre (cf. il n’est pas sûr que  ; il se peut bien qu’il.)

Site du Monde :

« Vas-y DJ fait péter le son
(Dig it up ! Dig it up !)
10h du matin on est déjà à fond
(Louder ! Oh ! Louder !) »

Cela pourrait signifier :

Vas-y DJ, fais péter le son
(Déterre-le ! Déterre-le ! )
10 h du matin, on est déjà à fond
(Plus fort  le son ! Oh ! Plus fort  le son!)

Jusqu’à plus ample informé, je dis, à tout le moins,  qu’on ne sait pas si ce n’est pas une injonction adressée au DJ.

 

4 jours auparavant.

Ça c’est parce que je sais qu’il y aura toujours quelqu’un qui reviendra pour corriger s’il le faut :p

4 jours auparavant.

Sacré Vartol ! 🙂

Rem. : Il a été proposé « animateur ». ; ça ne vous va pas ? Vous allez me dire que ce n’est pas assez précis, et vous n’auriez pas tort !

3 jours auparavant.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.