RE: Utilisation du mot “épanouissement

Bonjour, est il correcte de dire par exemple “l’épanouissement de la mode” ou “l’épanouissement de l’art” ? Si oui que signifie la phrase ? Si non quel mot serait plus approprié ?

Merci d’avance.

Thomasd Débutant Demandé le 28 décembre 2020 dans Question de langue

Est-il correct

le 28 décembre 2020.
2 Réponses

Voici ce que donne l’Académie comme définition d’épanouissement :
Le fait de s’épanouir ; l’état qui en résulte. Spécialement. Déploiement des pétales d’une fleur. L’épanouissement d’une rose, d’un œillet, d’une violette.
ANATOMIE. Ramification d’un nerf, d’un vaisseau. La rétine est formée par l’épanouissement des fibres terminales du nerf optique.
Fig. Développement complet et harmonieux. Épanouissement affectif, intellectuel, moral. Une femme dans tout l’épanouissement de sa beauté. L’épanouissement d’une civilisation, d’un style.
Spécialement. Air de gaieté, de vif plaisir, qui se manifeste dans la physionomie. L’épanouissement du visage, des traits.

Le CNRTL parle de développement plein et harmonieux.
P. métaph. ou au fig. [En parlant de l’évolution qui affecte une pers. (ou une partie de son corps), ou une entité abstr.] L’un bâtissait une œuvre sur l’épanouissement progressif d’une formule sonore (RollandJ.-Chr., Foire, 1908, p. 690).

Tout dépend du contexte bien entendu, mais vous pouvez donc tout à fait parler de l’épanouissement de la mode vestimentaire africaine.
Idem pour
L’épanouissement de l’art pictural chez les Incas, si l’on veut parler d’une période particulière par exemple.

Vous pouvez parler aussi d’éclosion, d’apogée,  dire de quelqu’un qu’il est au sommet de son art, etc. Tout dépend du sens que vous souhaitez donner à votre « épanouissement ».

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 28 décembre 2020
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.