RE: Usage de « provisoire », de « temporaire » et de « budget »

Bonjour,

Je dois nommer des dossiers informatiques, mais j’ignore comment en nommer un. Ce dossier contiendra des fichiers que nous ne souhaiterons pas conserver : des notes, des téléchargements, etc. et qui seront soit détruits soit stockés sur un disque dur externe.

J’ai pensé à « fichiers provisoires » ou « fichiers temporaires ». Mais il me semble que « provisoire » signifie « qui sera amélioré ou remplacé » et non « destiné à ne pas être conservé ».  De même, j’ai l’impression que « temporaire » signifie « qui sera détruit ».

Bref ! Comment puis-je qualifier un fichier que je ne souhaite conserver qu’un moment ?

De plus, je dois créer un document sur lequel je devrai noter des dépenses et le montant de comptes bancaires. Pensez-vous que le terme « budget » convient pour nommer ce document ?

Je suis un peu gêné de vous poser ces questions, mais elles m’ennuient beaucoup.

Cordialement,

A.

Arb Amateur éclairé Demandé le 24 juillet 2025 dans Question de langue
6 Réponses

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse. Je garde en mémoire que le terme « budget » vous paraît convenable, même si j’attends d’éventuelles confirmations.

Je ne suis cependant pas convaincu par « fichiers archivables », car tous les fichiers qui se trouveront dans ce dossier ne seront pas censés être archivés.

Cordialement,

A.

Arb Amateur éclairé Répondu le 24 juillet 2025

S’il vous faut un nom pour à la fois évoquer les fichiers qui seront stockés, mais également pour évoquer ceux qui ne le seront pas ; le tout sans savoir au préalable ce qui sera ou non gardé, je ne pense pas pouvoir aider davantage. Navré.

Ne serait-il pas plus simple de savoir ce que l’on garde ou non dans un premier temps ?

Ou vous rajoutez la mention « Fichiers potentiellement provisoires / temporaires / archivables », mais je ne pense pas que cela vous convienne. 

le 24 juillet 2025.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.