RE: Usage de l’imparfait

Répondu

Bonjour,
Dans une phrase où l’on décrit une situation dans le passé qui a duré longtemps et qui n’est pas forcément fini (elle peut toujours être d’actualité ou pas.). Quel temps faut-il utiliser ?
Un exemple : En 2021, j’avais un crayon dans ma voiture.
Est-ce que cette phrase implique que le crayon n’est plus dans la voiture ? Y a-t-il une incertitude par rapport à la présence du crayon dans la voiture aujourd’hui ? Sinon quel sera le temps à utiliser pour ne pas préciser une fin à l’action et donc garder une ambiguïté sur le fait qu’elle soit achever ou non.
Merci d’avance

fka Débutant Demandé le 6 octobre 2024 dans Conjugaison
2 Réponses
Meilleure réponse

Bonjour,
La grammaire n’est pas de la magie. N’attendez pas qu’un simple temps de conjugaison exprime plus qu’il en dit. Si vous voulez délivrer plusieurs informations, faites plusieurs phrases : « En 2021, j’avais un crayon dans ma voiture. Il n’y est plus. » « En 2021, j’avais un crayon dans ma voiture. Il y est toujours. » « En 2021, j’avais un crayon dans ma voiture. Personne ne sait s’il y est encore. » Contrairement au passé simple « En 2021, j’eus un crayon dans ma voiture. » qui clôt l’affaire, l’imparfait permet une suite, mais cette suite ou cette « non-suite », c’est à vous de trouver les mots pour en rendre compte.

Bruno974 Grand maître Répondu le 7 octobre 2024
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.