RE: Usage de la langue

Répondu

Bonjour,
1- Est ce que « envoyer qqch » s’applique uniquement pour l’expédition de courrier, mail,lettre…On ne peut pas dire par exemple : »Je t’ai envoyé tes affaires avec ton père  » ( en parlant -au téléphone- à son fils qui passe la nuit chez un ami et qui a oublié de prendre ses affaires)? Je voudrais surtout savoir si cette phrase passe à l’oral (dans la langue courante) , au lieu d’utiliser les phrases à rallonge de type : j’ai demandé à ton père de t’apporter tes affaires.
Merci pour vos éclaircissements et j’adresse mes sincères remerciements à tous les maîtres pour le partage qu’ils font de leur savoir .Vos réponses sont fort instructives.

Anaislyd Amateur éclairé Demandé le 29 septembre 2020 dans Question de langue
4 Réponses
Meilleure réponse

Bonjour,

« 1- Est ce que « envoyer qqch » s’applique uniquement pour l’expédition de courrier, mail,lettre… »
Non. J’ai envoyé ton frère chercher du pain.   J’ai envoyé ta soeur sur les roses.^^

« On ne peut pas dire par exemple : »Je t’ai envoyé tes affaires avec ton père  »
Non. C’est correct jusqu’à « affaires » ; après, ça se gâte…

Sinon, ce garçon ayant  un prénom,  la mère peut dire au père  : Peux-tu apporter ses affaires à Jean ? 

Prince Grand maître Répondu le 29 septembre 2020
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.