RE: Usage de la langue
Bonjour,
1- Est-ce qu’on dit: Les enseignants (découvrent/ prennent connaissance) des sujets du Bac au même temps que les élèves?
2- Pour cette question, je suis à la recherche d’un terme (verbe) ou une expression qui a la signification suivante: couper net la parole à qqn en parlant de qqch qui n’a absolument rien à voir avec le sujet de discussion. Par exemple: un prof qui fait la morale à ses élèves sur la nécessité de fournir des efforts, et tout d’un coup un élève demande : » quelle heure est-il ? »
1.
Le verbe « découvrir » a une construction transitive directe :
— Les enseignants découvrent les sujets du bac en même temps que les élèves.
La locution verbale « prendre connaissance » a une construction transitive indirecte (de + les = des) :
— Les enseignants prennent connaissance des sujets du bac en même temps que les élèves.
Voyez en passant qu’on dit « en même temps » et non « au même temps », et qu’on ne met pas de majuscule à bac.
2.
Les mots « couper » (même sans COD) et « interrompre » (avec COD) sont adaptés. On peut leur adjoindre l’adverbe « intempestivement » pour marquer l’idée d’une intervention non sollicitée et hors propos :
L’enseignante faisait encore une fois la morale.
» Vous devriez être plus attentifs à…
— Quelle heure est-il ? » coupa intempestivement un élève. »
» Vous devriez être plus attentifs à…
— Quelle heure est-il ? » l’interrompit un élève de manière intempestive. »