RE: Une personne « sur qui » ou « sur laquelle » on tombe ?

Répondu

De ces deux phrases, y en a-t-il une qui serait préférable à l’autre ?

À moins que l’une d’elles soit erronée ?

Tout dépend de la personne sur qui tu tombes.

Tout dépend de la personne sur laquelle tu tombes.

alain1979 Amateur éclairé Demandé le 12 mars 2021 dans Question de langue
3 Réponses
Meilleure réponse

Bonsoir Alain,

Là aussi, la BDL répond à votre préoccupation.

« Lequel
est généralement employé après une préposition*. Lorsque l’antécédent est une personne, on emploie plus souvent le pronom relatif qui, bien que lequel soit possible en pareil cas. Lorsque l’antécédent est un animal ou une chose, on emploie toujours le pronom relatif lequel, à moins que la chose ou l’animal soit personnifié, donc considéré comme une personne.

Exemples :

– Ces amis pour qui (ou : pour lesquels) j’avais tant d’admiration n’étaient pas là au moment où j’ai eu besoin d’eux.

– Madame Lajoie est parvenue de justesse à échapper aux griffes de l’ours brun auprès duquel elle a eu la malchance de se retrouver. (et non : auprès de qui)

L’entreprise pour laquelle nous travaillons offre d’excellents avantages sociaux à ses employés. (et non : pour qui nous travaillons) »

Vous écrirez donc de préférence : Tout dépend de la personne sur qui tu tombes. 

Prince Grand maître Répondu le 12 mars 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.