RE: Une femme s’exprime : »Je me suis vue confier la responsabilité d’une… » Ai-je bien écrit?

Répondu

Une femme s’exprime : »Je me suis vue confier la responsabilité d’une… » Ai-je bien écrit?

pcharvein Maître Demandé le 3 décembre 2021 dans Accords
3 Réponses
Meilleure réponse

Une femme écrira :
Je me suis vu confier la responsabilité, car le COD « me » placé avant ne fait pas l’action de confier (on est bien d’accord que son chef lui a confié des responsabilité ?)

Règle : quand le participe passé est suivi d’un infinitif, il s’accorde avec le complément d’objet direct placé avant lui si ce dernier fait l’action exprimée par l’infinitif :

Les acteurs que j’ai vus jouer. ? On accorde le participe passé avec le COD « que », mis pour « les acteurs », car ce sont bien ces derniers qui jouent.

Dans le cas contraire, c’est-à-dire quand le complément d’objet direct placé avant le verbe ne fait pas l’action exprimée par l’infinitif, le participe passé reste invariable :

La pièce que j’ai vu jouer. ? On n’accorde pas le participe passé avec le COD « que », mis pour « la pièce », car ce n’est pas cette dernière qui joue : elle est jouée !

joelle Grand maître Répondu le 3 décembre 2021

Premier paragraphe :
— le COD « me » placé avant ne fait pas l’action de…
Le mot « me » n’est en aucun cas COD de quoi que ce soit.
Et les quatre paragraphes suivants de la réponse sont par conséquent également hors sujet.

le 3 décembre 2021.

je me suis vu = j’ai vu « moi » ; le pronom réfléchi « me » n’est peut-être pas un COD, dans ce cas, vous donnez votre réponse (et surtout l’accord) et vous évitez de tancer les répondants à la façon d’un maître d’école.

le 3 décembre 2021.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.