RE: Un paris-brest mais un verre de côtes-du-Rhône

Répondu

Bonjour,

En consultant le Robert, je vois que Paris et Brest perdent leurs majuscules dans le nom lexicalisé du gâteau bien connu, le paris-brest.

Par contre, toujours dans le Robert, je vois qu’on peut boire un verre de côtes-du-Rhône. Pourquoi garder la majuscule ?

Dans un autre ouvrage, La majuscule, c’est capital (J-P Colignon, pp.119-120), on trouve « un verre de côtes-du-rhônes« .

Qui croire ?

Merci d’avance.

Renaud1974 Érudit Demandé le 26 juin 2015 dans Général
10 Réponses

Bonjour,

Voici des éléments de réponse concernant le nom des vins
https://fr.wikipedia.org/wiki/Appellation_d%27origine#Grammaire

Quant à la pâtisserie en forme de roue de bicyclette elle est écrite « Paris-Brest» ou  «paris-brest» selon l’humeur de l’auteur de cet article.

Le Paris Brest
Ce gâteau n’a pas été inventé par un pâtissier mais par un boulanger, un certain Durand (sans rapport avec moi !) en 1891. Il voyait passer devant sa boutique les cyclistes d’une course ancêtre du Tour de France, la Paris-Brest-Paris. D’où le nom…
La forme circulaire de la couronne en pâte à choux du paris-brest figurerait donc la roue d’un vélo ! Garnie d’amandes effilées, cette couronne est en suite évidée puis fourrée à l’origine de crème au beurre, aujourd’hui de crème mousseline. On replace la couronne et on saupoudre le tout de sucre glace.
–> la crème mousseline est un mélange de crème pâtissière et de crème au beurre. Ainsi, elle a plus de consistance qu’une simple crème pâtissière mais reste plus légère que la crème au beurre qui fait un peu peur aujourd’hui à ceux qui surveillent leur ligne !
Le Paris-Brest-Paris a disparu depuis belle lurette mais le gâteau qui lui rend hommage se porte toujours bien, lui. Peut-être néanmoins qu’un peu de vélo après avoir mangé un paris-brest ne ferait de mal à personne !
le Grand Larousse gastronomique confirme bien l’invention du Paris-Brest en 1891 à Maisons-Laffitte mais l’attribue à un pâtissier nommé Bauget « dont la boutique se trouvait sur le parcours de la course cycliste entre Paris et Brest; en hommage à cette course, cet artisan imagina des éclairs circulaires évoquant des roues de bicyclette ». Et effectivement, la maison Baugetexiste toujours.
Néanmoins, selon Wikipédia, la forme rectangulaire allongée mentionnée par mon commentateur internaute ne serait pas due aux locomotives de la ligne de chemin de fer Paris-Brest. Plus simplement, les pâtissiers prirent l’habitude de débiter les rayons de paris-brest en portions : « Ces portions ont également inspiré la création tardive de paris-brest de forme rectangulaire ».

ref:http://www.boulangerie.net/histoire-legende-des-origines-des-patisseries-t47393.html

czardas Grand maître Répondu le 26 juin 2015
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.