RE: un gratin de chou-fleur ou de choux fleurs ?
Bonjour,
Il faut un chou-fleur pour faire un gratin. En conséquence, il me semble qu’écrire un gratin de chou-fleur est correct. Pourriez-vous me le confirmer ? Merci et bonne année à l’équipe Voltaire.
C’est simplement parce qu’on parle de chou-fleur en général, comme d’une matière.
Je mange du chou-fleur – on a quand même assez peu l’occasion de dire : je mange un chou-fleur. C’est assez gros comme légume !
C’est pour cela qu’on met chou-fleur au singulier.
En revanche on choisit de dire un gratin de pommes de terre, parce qu’on pense à des pommes de terre et non à de la pomme de terre.
Rebonjour,
Que pensez-vous de cette règle :
« On hésite aussi parfois quant à l’emploi du singulier ou du pluriel pour les éléments d’une liste d’ingrédients qui figure après le nom d’un plat. Ici encore, c’est l’idée de singularité ou de pluralité évoquée par le nom qui détermine s’il doit être employé au singulier ou au pluriel. Lorsqu’un nom s’emploie avec du ou de l’, de la (du chou, de l’oignon), on opte pour le singulier; lorsqu’un nom s’emploie avec des (des champignons, des crevettes), on le met au pluriel. Parfois, les deux sont possibles; on opte alors plus souvent pour le singulier, qui a une valeur de collectif ».