RE: Un gramme d’abricot/d’abricots
Bonjour,
J’ai une question sur l’accord du fruit concerné dans le cas de 1 gramme :
« 1 gramme d’abricot » ou « 1 gramme d’abricots » ?
Il n’y a en effet qu’un gramme et, à priori, il ne peut y avoir plus d’un abricot pour ce poids, donc la réponse serait « abricot » – mais il pourrait s’agir par exemple d’abricots secs, ou bien de morceaux d’abricots : cela serait donc « abricots » ?
Je n’arrive pas à savoir.
Dans le cas de « baies », par exemple, le cas est plus simple : même pour un gramme, il peut y avoir plusieurs unités de baies : nous l’écrivons donc « baies » dans tous les cas, non ?
Merci beaucoup pour votre aide.
Fpmgx,
Le gramme en question peut provenir de plusieurs abricots, y compris de la même variété.
Il faut ne pas avoir vu comment se fait la confiture d’abricots pour en douter. Les abricots dénoyautés sont coupés en morceaux ; les morceaux de chaque abricot ne restent pas ensemble ! Ils se mélangent avec les morceaux d’autres abricots. A telle enseigne que ce serait un miracle si un gramme de la confiture n’était constitué qu’avec une partie d’un seul fruit ! Dès lors, dans le cas de la confiture d’abricots au moins, la graphie un gramme d’abricots est défendable. Chaque gramme de la confiture de ma mère provient de plusieurs abricots ; chaque gramme de cette confiture constitue un gramme d’abricots.
Bien évidemment, si le gramme provient d’un seul abricot, on écrira un gramme d’abricot. (Il n’est plus question de confiture là !)

jean bordes
« a priori »