RE: Un gramme d’abricot/d’abricots

Bonjour,

J’ai une question sur l’accord du fruit concerné dans le cas de 1 gramme :

« 1 gramme d’abricot » ou « 1 gramme d’abricots » ?

Il n’y a en effet qu’un gramme et, à priori, il ne peut y avoir plus d’un abricot pour ce poids, donc la réponse serait « abricot » – mais il pourrait s’agir par exemple d’abricots secs, ou bien de morceaux d’abricots : cela serait donc « abricots » ?
Je n’arrive pas à savoir.

Dans le cas de « baies », par exemple, le cas est plus simple : même pour un gramme, il peut y avoir plusieurs unités de baies : nous l’écrivons donc « baies » dans tous les cas, non ?

Merci beaucoup pour votre aide.

fpmgx Débutant Demandé le 20 février 2019 dans Accords

« priori »

le 20 février 2019.
7 Réponses

Avec des unités, il est logique d’accorder selon le sens, au pluriel pour des éléments dénombrables (cent kilos de journaux ), au singulier pour ce qui ne l’est pas ou dont on considère uniquement la matière (cent kilos de sisal ). Le rédacteur choisit donc selon le contexte : cent kilos de métal  (une seule matière) ou de métaux  (divers, en vrac). Dans votre exemple, le gramme concerné concerne de la matière et le singulier est logique. Si la différence est importante pour le sens, il peut être utile de compléter la tournure : 1 gramme d’abricots de différentes variétés.

Concernant la graphie de a priori, elle a été francisée par l’Académie en 1990 telle que vous le retrouverez sur le site www.renouvo.fr et telle qu’adoptée progressivement par les dictionnaires usuels à côté de la graphie latine. Vous avez donc la possibilité d’opter pour à priori (locution adverbiale) et apriori(s) (nom masculin accordable).

Chambaron Grand maître Répondu le 20 février 2019

Fichue réforme !

le 21 février 2019.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.