RE: Un Dieu ou un dieu

Bonjour,
Dans la phrase « Y avait-il un Dieu qui tirait les ficelles? » faut-il mettre une majuscule à Dieu? Personnellement, je pencherais pour la majuscule, car il est bien question ici d’un Dieu unique, mais l’adjectif numéral « un » placé devant donne un aspect plus familier au mot, et m’induit donc dans le doute.

Mic Débutant Demandé le 10 septembre 2023 dans Général
12 Réponses

Position du Projet Voltaire, des typographes, de l’Académie française et sans doute du Saint-Esprit : comme nom propre avec majuscule, Dieu renvoie au dieu unique des chrétiens. Les autres religions monothéistes ont leur propre nom (Allah ou Yahvé) et les polythéismes appellent la minuscule comme les mots déesse ou divinité. Cela est d’autant plus évident quand le mot est au pluriel (les dieux de l’Olympe), précédé d’un article indéfini (comme dans votre exemple) ou précisé par un complément (le dieu de la mer)..

Chambaron Grand maître Répondu le 10 septembre 2023

Mais là, il est bien question du Dieu des religions de la Bible.
Y avait-il un Dieu qui tirait les ficelles?
Y avait-il un dieu qui tirait les ficelles ?
Ces deux phrases n’ont précisément pas le même sens. La majuscule renvoie au Dieu unique des religions monothéistes. Si on choisit la minuscule, on étend la question à n’importe quel dieu.
L’idée d’un dieu/Dieu qui tire les ficelles évoque cependant bien une vision monothéiste.
L’entité « Dieu » n’est pas à considérer comme une partie extraite d’un ensemble plus vaste rassemblant des individus semblables, comptables :  les dieux.
Décidément, c’est la majuscule qui convient.

le 10 septembre 2023.

Vous extrapolez inutilement selon moi et cela ne fait qu’embrouiller les choses. Dans votre hypothèse, autant supprimer l’article : Y avait-il Dieu qui tirait les ficelles ?

le 10 septembre 2023.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.