RE: Un auxiliaire qui pose bien des questions

Bonsoir ! A la suite d’un commentaire a priori banal sur Instagram, une furieuse discussion s’est lancée autour d’une faute de conjugaison ! La phrase était la suivante « Cette image m’a été volé », message posté par un homme.

Un premier commentaire corrigeait « volée », rapport au COD, ce à quoi j’ai répondu qu’il n’y avait aucun COD, que l’image était ici le sujet, et seul le COI « m’ » existait dans la proposition, et aucune règle de conjugaison particulière, même avec l’auxiliaire avoir, n’existe à ma connaissance même si le COI est avant le verbe : donc, pour moi, « volé » est ici un participe passé invariable.

Mais un autre commentaire, à la suite, me dit « qu’il y a aussi l’auxiliaire avoir et que c’est une conjugaison à la voix passive, donc [que] ça s’accorde bien avec l’image ». Les formules passives de type « avoir été [participe passé] » impliquent-elles d’accorder le participe passé en genre et en nombre avec le sujet ?

Urban Débutant Demandé le 21 novembre 2020 dans Conjugaison
3 Réponses
Meilleure réponse

Urban, c’est la présence de a (dans a été) qui vous a induit en erreur.  Faute assez fréquente. Vous vous en souviendrez, c’est l’essentiel !   🙂

Prince Grand maître Répondu le 21 novembre 2020
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.