RE: Un adjectif attribut du sujet ou un participe passé attribut du sujet ?
Bonjour,
Dans la phrase « La composition est organisée. »
Dit-on que organisée est un adjectif attribut du sujet ou bien un participe passé attribut du sujet ?
Je lis parfois sur le web « c’est un participe passé à valeur d’adjectif« . Est-ce une tournure correcte ? Sa nature même n’est-elle pas participe passé et sa fonction varie (épithète ou attribut du sujet, comme peuvent le faire les adjectifs) .
Merci pour vos précisions.
Pour votre seconde question :
Il ne faut pas confondre, ce qui est fréquent, la nature et la fonction d’un mot. Il y a plusieurs couples de ce type : participe-adjectif, adjectif-adverbe et… adjectif-nom.
Dans le cas que vous évoquez, le nom reste bien un nom (nature) mais la syntaxe peut occasionnellement lui conférer un rôle d’adjectif (fonction). Un marteau est un outil par nature mais peut devenir une arme par destination.
Il est à noter que les exemples que vous donnez ne sont pas homogènes : dans un administrateur système, il y a simplement suppression (abusive mais courante) de la préposition (un administrateur de système). Le nom n’a pas de valeur d’adjectif. Dans bénéfices records, le second nom se substitue bien à un adjectif manquant (du type mémorable, notable, remarquable).
L’accord au pluriel se fait donc en conséquence (non dans le premier, oui dans le second).