RE: Typographie nom de monument

Bonjour,

Malgré ma consultation du Lexiques des règles typographiques de l’Imprimerie nationale, j’ai un petit doute sur l’écriture du monument suivant :

monument de la Renaissance africaine
monument de la renaissance africaine
Monument de la renaissance africaine ?

Et on est d’accord qu’on ne met en italique que les noms d’œuvres artistiques (musique, tableau, œuvre littéraire entre autres) mais pas les noms de monuments ou bâtiments ? Et qu’en est-t-il des sculptures ?

Merci beaucoup d’avance, très bonne journée ! 🙂

Ally

Reverieval Érudit Demandé le 28 mars 2025 dans Général
2 Réponses

Comme l’indique le code typographique de l’Imprimerie nationale, les noms de monuments composés d’un terme générique et d’un terme spécifique prennent la majuscule au spécifique mais pas au générique. On écrit ainsi : le monument de la Renaissance africaine. C’est ainsi que l’écrit Le Monde par exemple (journal qui fait souvent référence en matière de typographie).

Les titres d’œuvres s’écrivent bien en italique, et c’est le cas pour les sculptures, mais on peut supposer que le « monument de la Renaissance africaine » n’est pas le titre de l’œuvre (il faudrait fouiller pour en savoir plus). Probablement à l’image de la statue de la Liberté (monument, pas d’italique, générique sans majuscule)/La Liberté éclairant le monde (titre de l’œuvre, en italique).

AntM Grand maître Répondu le 28 mars 2025

Bonne référence que celle du Monde mais ils publient en 2010, à un moment où le monument n’est pas encore institutionnalisé sous son appellation définitive. Avec le temps, le « nom générique » s’intègre totalement au nom propre et l’ensemble devient un bloc indissociable. Ledit nom générique n’est alors plus substituable par un synonyme. Cela se produit régulièrement pour nombre de dénominations géographiques ou historiques ce qui crée quelques confusions.

le 28 mars 2025.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.