RE: Typo : majuscules association
Question qui me démange depuis un certain temps :
lorsque l’orthographe d’une association telle qu’elle apparaît sur son site web officiel diffère de l’orthographe établie par les règles typographiques en vigueur (majuscule au premier substantif et aux adjectifs qui le précèdent), est-ce la règle typographique qui prévaut ?
Je vous remercie de ces informations. Les rectifications de 1990 m’intéressent également, je ne manquerai pas de les consulter.
Je sais que les agences de presse et les maisons d’édition appliquent leurs propres codes typographiques, mais je me demandais quel principe s’appliquait en général dans le cas d’un mémoire étudiant. Chaque université (en France) a-t-elle sa propre marche également ?
Non, elle ne sont pas des organismes habilités à le faire : elles entrent dans le cas général de l’Administration, dont les règles sont édictées par la délégation générale à la langue française et aux langues de France qui relève du ministère de la Culture. Le code appliqué est le même que dans l’enseignement primaire ou secondaire.
Cela étant, chaque organisme n’est pas à l’abri d’erreurs : à ma connaissance, personne n’emploie de correcteurs garantissant la cohérence d’un tel édifice… Le mieux pour un mémoire est de se rattacher au manuel typo de l’Imprimerie nationale, pas mieux que d’autres mais qui bénéficie du prestige de son nom…
En vente chez tout bon libraire !
