RE: tumeurs différentiées

Bonjour,

Les chats atteints de tumeurs modérément à bien différentiées ont une médiane de vie supérieure à ceux ayant des tumeurs faiblement différentiées. (source)

Pourriez-vous m’expliquer la signification de « différentié » ? J’ai cherché dans des dictionnaires, mais je n’ai pas trouvé grand-chose.

Merci

Automne Grand maître Demandé le 16 avril 2021 dans Général
3 Réponses

Oui, c’est étonnant, pour qui n’a jamais fait d’anatomie tumorale ou d’anatomie pathologique !  🙂 Je reproduis ci-dessous des extraits de sites spécialisés, confirmatifs.
Et nuis vous pouvez me faire confiance ! Je ne crois pas vous avoir déjà induit(e) en erreur !

« La différenciation peut être :

    • Bonne : le tumeur ressemble nettement et de façon homogène au tissu normal (tumeur bien différenciée)

 

    • Faible : la ressemblance est peu marquée ou focale (tumeur peu différenciée). »

 

 

« Grade du cancer

Le grade d’une tumeur est établi sur plusieurs critères microscopiques dans l’examen de la cellule cancéreuse dont la différenciation.

La ressemblance des cellules cancéreuses avec son tissu d’origine est plus ou moins fidèle.  Ce niveau de ressemblance définit la différenciation qui intervient dans la détermination du grade de la tumeur.

Un cancer est dit « bien différencié » si la ressemblance est très proche du tissu d’origine et à l’inverse, « peu différencié » ou « indifférencié », si son aspect est très différent. »

Prince Grand maître Répondu le 16 avril 2021

Il faut au moins que vous reteniez que plus la fonction et la structure tumorales se rapprochent de la fonction et de la structure du tissu normal, plus la tumeur est dite différenciée.

(Votre chat est malade ?)

le 16 avril 2021.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.