RE: tumeurs différentiées

Bonjour,

Les chats atteints de tumeurs modérément à bien différentiées ont une médiane de vie supérieure à ceux ayant des tumeurs faiblement différentiées. (source)

Pourriez-vous m’expliquer la signification de « différentié » ? J’ai cherché dans des dictionnaires, mais je n’ai pas trouvé grand-chose.

Merci

Automne Grand maître Demandé le 16 avril 2021 dans Général
3 Réponses

Bonjour,

« Ici, « différenciée » a un sens très particulier, que ce soit chez le chat ou chez l’homme.

Catedog >> Le grade du cancer chez le chat :

« La ressemblance des cellules cancéreuses est plus ou moins fidèle au tissu d’origine. Ce niveau de ressemblance définit la différenciation de la tumeur et détermine son grade.

Une tumeur est dite “bien différenciée” si sa ressemblance est très proche du tissu d’origine. A l’inverse, une tumeur est dite “peu différenciée” ou “indifférenciée” si sa ressemblance est très différente du tissu d’origine. »

Un site concernant les cancers humains :

« La différenciation correspond au degré de développement des cellules cancéreuses et à leur degré d’organisation dans le tissu ou l’organe. On compare les cellules cancéreuses aux cellules normales d’un tissu ou d’un organe. Le grade et la différenciation sont en réalité la même chose, mais le grade est un moyen normalisé d’évaluer la différenciation. Tout comme le grade, le niveau de différenciation d’une tumeur peut changer avec le temps et les différentes régions de la tumeur peuvent présenter divers niveaux de différenciation. Pour la plupart des types de cancer, le grade correspond à la région la plus indifférenciée de la tumeur.

    • Les cellules cancéreuses bien différenciées ont une apparence et un comportement proches de ceux des cellules normales du tissu dans lequel elles ont commencé à se développer. Les tumeurs qui contiennent des cellules cancéreuses bien différenciées ont tendance à être moins agressives. Cela signifie qu’elles ont tendance à croître et à se propager lentement. Les cancers bien différenciés sont de bas grade.

 

    • Les cellules cancéreuses peu différenciées ou indifférenciées ont une apparence et un comportement très différents de ceux des cellules normales du tissu dans lequel elles ont commencé à se développer. Elles semblent immatures, peu formées ou agressives et ne sont pas organisées de la même façon que les cellules normales. Les tumeurs qui sont peu différenciées ou indifférenciées ont tendance à être plus agressives. Elles ont tendance à croître rapidement, à se propager souvent et elles engendrent un pronostic plus sombre que les tumeurs dont les cellules cancéreuses sont bien différenciées. Les cancers peu différenciés ou indifférenciés sont de haut grade.

 

    • Les cellules cancéreuses modérément différenciées ont une apparence et un comportement qui se situent à mi-chemin entre ceux des cellules cancéreuses bien différenciées et ceux des cellules cancéreuses indifférenciées.

 

 

 

 

 

 

Prince Grand maître Répondu le 16 avril 2021

Merci !

  • Une tumeur est dite “bien différenciée” si sa ressemblance est très proche du tissu d’origine. A l’inverse, une tumeur est dite “peu différenciée” ou “indifférenciée” si sa ressemblance est très différente du tissu d’origine. »

C’est une définition étrange, non ? Cela aurait dû être le contraire.

le 16 avril 2021.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.