RE: transformation Passif/Pronominal

Je viens de proposer à des futurs profs des écoles l’exercice suivant :

Transformez cette phrase à la voix passive , en phrase à la voix pronominale

La pelouse du jardin de mes parents avait été entretenue régulièrement.

Voici leur réponse  :
1- la pelouse de mes parents s’était entretenue régulièrement.

(techniquement correcte mais du point de vue du sens inacceptable de mon point de vue)

Qu’en pensez-vous ?

grahouel Membre actif Demandé le 1 novembre 2018 dans Question de langue
4 Réponses

Bonsoir,

Vous m’apportez l’élément qui me manquait.
J’avais considéré cette phrase impossible à transformer mais je m’étais mise seulement du côté du sens . En prenant appui sur  la valeur du temps, c’est à dire l’atemporel,  c’est beaucoup plus juste.  En effet, certains changements de modes et de temps  et de voix conduisent à des incohérences.

Evidemment, je ne peux transformer « j’ai été battue » , le « je » est un sujet animé et dans la transformation pronominale de sens passif , le sujet doit être inanimé », il me semble.
La crème se bat …..
La salade se mange ……
Le roman se lit facilement.

C’était un exercice qui visait à analyser l’ habileté de ces futurs jeunes profs à passer de l’une à l’autre voix  avec obligation de mettre impossible dans certains cas … donc pas de principe à toute force !

En tous cas,  grand merci pour votre réponse argumentée, je pourrai ainsi ajouter un élément à mon explication .

grahouel Membre actif Répondu le 1 novembre 2018

Merci pour votre réaction. Bon succès pour vos évaluations !

le 1 novembre 2018.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.