RE: tranquille – adverbe ?

Répondu

Bonsoir,

Je vois que pour le TLFi « tranquille » est adverbe dans par exemple « dormir tranquille ». Faut-il le laisser invariable : « Ils dorment tranquille » ? Ou bien faut-il l’accorder : « Ils dorment tranquilles » ?

Merci.

souriceau Membre actif Demandé le 19 septembre 2020 dans Question de langue
4 Réponses
Meilleure réponse

Eh bien c’est selon le sens.
Si vous utilisez l’adjectif en adverbe (ce qui est possible avec un certain nombre d’adjectifs), il est invariable et il modifie le verbe :
Ils dorment tranquille ( tranquillement).
Mais vous pouvez aussi écrire : ils dorment, tranquilles/heureux/rassurés… on place alors une virgule après le verbe, pour plus de clarté.

On retrouve aussi les deux emplois de l’adjectif  dans les cas suivants notamment :
Ils mangent léger (adverbe  —> légèrement) et ils mangent, légers et détendus
Elles marchent droit (adverbe  —> de façon droite) et elles marchent, droites et souriantes…
Ils travaillent dur (adverbe  —> beaucoup) et ils travaillent, durs maintenant à la douleur…

Tara Grand maître Répondu le 19 septembre 2020
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.